Communication constructive
pour mieux travailler avec les autres
Objectifs de la formation
- Faire le point sur son comportement
- Communiquer avec diplomatie et empathie
- Adapter son comportement pour coopérer
- Affirmer sa position avec respect
- Dépasser les situations délicates
Programme
Faire le point sur son comportement
- Identifier les composantes de son image (verbal – vocal – non verbal)
- Comprendre les raisons d’une mauvaise communication : les 3 écueils de la communication et de la déperdition naturelle du message – le schéma de la communication
- La notion d’imago de Eric Berne
Identifier et comprendre le modèle Whole Brain ® (option HBDI)
- Le « cerveau divisé » de Sperry et le cerveau tri-unique de Mac Lean
- La théorie de représentation des quadrants élaborée par Herrmann
- Les caractéristiques des 4 quadrants
Décrypter son profil HBDI® et ceux des membres de l’équipe
- Se positionner dans son environnement personnel et professionnel : moi et mon environnement – distinguer faits et inférences
- Lire et analyser les résultats du HBDI® : son profil personnel
- Identifier les impacts de son profil sur ses relations
Communiquer avec diplomatie et empathie
- Développer une écoute active
- L’attitude empathique et les principes clés d’une bonne écoute
- L’outil clef E= MC2
- Les 5 types de question et les 3 techniques de reformulation
Adapter son comportement pour coopérer
- Communiquer en s’adressant à tous les cerveaux
- Identifier les différents types de comportement (refuge ou réflexe, la passivité, la manipulation, l’agressivité)
- Surmonter la passivité, désamorcer l’agressivité et recadrer manipulateur
Affirmer sa position avec respect
- Etre assertif et factuel pour mieux communiquer
- Les attitudes clés, la congruence « tête-cœur-corps » – le test de Gordon
- Exprimer son avis de façon constructive : les bonnes pratiques de l’esprit critique et la reconnaissance mutuelle
Dépasser les situations délicates
- Savoir dire non : les circonstances où l’on peut dire non, appliquer la méthode pour dire non
- Émettre une critique et savoir en recevoir
- Comment exprimer une critique constructive
Moyens pédagogiques
Autodiagnostic – jeux de rôle et mise en situation – exercices à la caméra – pédagogie inversée – étude de cas – films – travaux individuel et collectif – quizz – codeveloppement et travail en équipe – book personnalisé
Compétences visées
- Gagner en posture de communication et collaboration
- Définir leurs objectifs personnels de progression au regard des autres
- Mettre en œuvre un plan d’actions opérationnel
Durée
2 journées minimum, adaptables selon le besoin et combinables avec d’autres modules pour construire un parcours
Tarif
- 1400 € HT/jour soit 2800 € HT pour une session de 2 jours
- 10 participants maximum
- frais déplacement inclus 44
Options
- Réalisation du profil HBDI® pour chaque participant : 90 € par profil HBDI®
Prérequis - Public concerné
Toute personne volontaire pour la démarche
Lieu
Parcours en Intra (dans vos locaux ou à proximité de chez vous)
Planning