Communication constructive

pour mieux travailler avec les autres

Objectifs de la formation

  • Faire le point sur son comportement
  • Communiquer avec diplomatie et empathie
  • Adapter son comportement pour coopérer
  • Affirmer sa position avec respect
  • Dépasser les situations délicates

Programme

Faire le point sur son comportement

  • Identifier les composantes de son image (verbal – vocal – non verbal)
  • Comprendre les raisons d’une mauvaise communication : les 3 écueils de la communication et de la déperdition naturelle du message – le schéma de la communication
  • La notion d’imago de Eric Berne

Identifier et comprendre le modèle Whole Brain ® (option HBDI)

  • Le « cerveau divisé » de Sperry et le cerveau tri-unique de Mac Lean
  • La théorie de représentation des quadrants élaborée par Herrmann
  • Les caractéristiques des 4 quadrants

Décrypter son profil HBDI® et ceux des membres de l’équipe

  • Se positionner dans son environnement personnel et professionnel : moi et mon environnement – distinguer faits et inférences
  • Lire et analyser les résultats du HBDI® : son profil personnel
  • Identifier les impacts de son profil sur ses relations

Communiquer avec diplomatie et empathie

  • Développer une écoute active
  • L’attitude empathique et les principes clés d’une bonne écoute
  • L’outil clef E= MC2
  • Les 5 types de question et les 3 techniques de reformulation

Adapter son comportement pour coopérer

  • Communiquer en s’adressant à tous les cerveaux
  • Identifier les différents types de comportement (refuge ou réflexe, la passivité, la manipulation, l’agressivité)
  • Surmonter la passivité, désamorcer l’agressivité et recadrer manipulateur

Affirmer sa position avec respect

  • Etre assertif et factuel pour mieux communiquer
  • Les attitudes clés, la congruence « tête-cœur-corps » – le test de Gordon
  • Exprimer son avis de façon constructive : les bonnes pratiques de l’esprit critique et la reconnaissance mutuelle

Dépasser les situations délicates

  • Savoir dire non : les circonstances où l’on peut dire non, appliquer la méthode pour dire non
  • Émettre une critique et savoir en recevoir
  • Comment exprimer une critique constructive

Moyens pédagogiques

Autodiagnostic – jeux de rôle et mise en situation – exercices à la caméra – pédagogie inversée – étude de cas – films – travaux individuel et collectif – quizz – codeveloppement et travail en équipe – book personnalisé

Compétences visées

  • Gagner en posture de communication et collaboration
  • Définir leurs objectifs personnels de progression au regard des autres
  • Mettre en œuvre un plan d’actions opérationnel

Durée

2 journées minimum, adaptables selon le besoin et combinables avec d’autres modules pour construire un parcours

Tarif

  • 1400 € HT/jour soit 2800 € HT pour une session de 2 jours
  • 10 participants maximum
  • frais déplacement inclus 44

Options

  • Réalisation du profil HBDI® pour chaque participant : 90 € par profil HBDI®

Prérequis - Public concerné

Toute personne volontaire pour la démarche

Lieu

Parcours en Intra (dans vos locaux ou à proximité de chez vous)

Planning

A définir ensemble