Comment être un manager bienveillant

RSE attitude

Objectifs de la formation

  • S’approprier de nouvelles ressources pour créer engagement, bien-être et performance dans son équipe – porteur de sens
  • Développer les comportements constructifs et positifs
  • Gérer les situations avec les compétences du leadership émotionnel
  • Mettre en place une organisation et des relations en équipe favorisant un climat positif et productif.

Programme

Echanges et apports sur le bonheur et le bien-être au travail

  • Les résultats des recherches récentes sur ces notions
  • La Responsabilité Sociétale des Entreprises et des Organisations
  • L’Humain est au cœur de la réussite des démarches
  • Test, réflexion et plan d’actions.

Les qualités relationnelles du manager bienveillant

  • Appréhender la communication verbale et non-verbale
  • Identifier et comprendre le modèle whole brain ® (option HBDI)
  • Décrypter son profil HBDI® et s’adresser à tous les cerveaux (option HBDI)
  • Identifier le style de communication adéquat à développer

Emotions et performance

  • Identifier la notion d’intelligence émotionnelle
  • Gérer les situations avec les compétences du leadership émotionnel
  • Exprimer ses émotions pour améliorer sa relation aux autres
  • Mieux gérer ses propres émotions pour gagner en efficacité

La communication non violente

  • Adopter la communication non violente
  • Évaluer son niveau d’assertivité
  • Utiliser la méthode DESC

Les actes concrets et quotidiens du manager bienveillant

  • Comprendre les motivations et les attentes des autres
  • Construire un discours porteur de sens pour entrainer ses équipes
  • La culture du feedback
  • L’écoute active
  • Solliciter les talents des membres de l’équipe pour une réussite personnelle et collective

Moyens pédagogiques

Autodiagnostic – jeux de rôle et mise en situation – exercices à la caméra – pédagogie inversée – étude de cas – films – travaux individuel et collectif – quizz – codeveloppement et travail en équipe – book personnalisé

Compétences visées

  • Acquérir une posture de manager positif pour générer engagement, bien-être et performance dans ses équipes.
  • Etre capable de remettre en question ses pratiques
  • Management, sens, positif, exigeant et bienveillant.

Durée

2 journées minimum, adaptables selon le besoin et combinables avec d’autres modules pour construire un parcours

Tarif

  • 1400 € HT/jour soit 2800 € HT pour une session de 2 jours
  • 10 participants maximum
  • frais déplacement inclus 44

Options

  • Réalisation du profil HBDI® pour chaque participant : 90 € par profil HBDI®
  • Entretiens individuels pré-formation (coût selon nombre de participants)
  • RETEX à trois mois : 750 € HT la demi-journée

Prérequis - Public concerné

Toute personne volontaire pour la démarche

Lieu

Parcours en Intra (dans vos locaux ou à proximité de chez vous)

Planning

A définir ensemble