Parcours managérial : Les essentiels du management au quotidien

pour relever les enjeux de demain

Objectifs de la formation

  • Apporter les clefs des mécanismes en jeu dans les relations avec les collaborateurs, dans les situations de management et d’animation d’équipe
  • Transmettre des méthodes et d’outils pour communiquer avec efficacité (de l’information à la restitution en passant par la coordination)
  • Renforcer la cohésion d’équipe
  • Mobiliser les énergies individuelles des membres de l’équipe – des need plus constructifs
  • Prendre conscience et s’adapter à la diversité (interculturel et intergénérationnel)
  • Bénéficier d’un temps pour se poser ensemble

Programme

Temps 1 : Entretien individuel et élaboration du profil HBDI®

  • Recueil des attentes et des besoins
  • Se rencontrer, se connaître et créer l’adhésion avant la formation

Temps 2 : Mieux communiquer pour mieux manager

  • Prendre conscience du rôle et des missions de management en tant que chefs d’équipe
  • Identifier les principaux éléments de la communication verbale et non verbale
  • Pratiquer un management du succès et différencier son management en fonction des need

Temps 3 : Maîtriser l’art du feedback pour motiver

  • Maitriser l’art du feedback pour reconnaitre et valoriser(OSBD /OSCAR
  • Évaluer son niveau d’assertivité et déterminer les principes clés de l’affirmation de soi
  • S’appuyer sur la méthode DESC pour exprimer une critique
  • Pratiquer l’écoute active

Temps 4 : Accompagner et fidéliser pour grandir

  • Accompagner les nouveaux collaborateurs dans le onboarding (y compris les intérimaires)
  • Comprendre la diversité et la nécessité du management interculturel et intergénérationnel
  • Connaître la nouvelle génération d’actifs : génération Y versus

Temps 5 : Gérer son stress et ses émotions

  • Acquérir les réflexes de base en prévention et gestion du stress et désamorcer les spirales de pensées stressantes
  • Adopter les bons réflexes lors de la détection d’indicateurs de stress
  • Apprendre à développer son intelligence émotionnelle
  • Utiliser la méthode Zen To Done – Lâcher prise après le travail

Temps 6 : Ancrer et rédiger son projet managérial

  • Retour d’expériences, ajuster ses pratiques et évaluer ses acquis
  • Elaborer sa matrice AC/DC et ses premiers petits pas possibles
  • Coconstruire et définir en intelligence collective, un socle commun de bonnes pratiques managériales

Moyens pédagogiques

Autodiagnostic – jeux de rôle et mise en situation – exercices à la caméra – pédagogie inversée – étude de cas – films – travaux individuel et collectif – quizz – codeveloppement et travail en équipe – book personnalisé

Compétences visées

  • Garantir la qualité de vie et des conditions de travail – de l’ambiance de l’organisation
  • Agir sur la rétention des talents et gagner en engagement auprès de leurs équipes
  • Gagner en communication constructive

Les thématiques proposées sont données à titre d’exemple .D’autres modules peuvent être intégrés dans le parcours, en fonction des besoins et du contexte de l’organisation..

Durée

De 3 à 8 journées adaptables selon le besoin et l’effectif du groupe

Tarif

  • 1400 € HT/jour
  • 10 participants maximum
  • frais déplacement inclus 44

Options

  • Réalisation du profil HBDI® pour chaque participant : 90 € par profil HBDI®
  • Entretiens individuels pré-formation (coût selon nombre de participants)
  • RETEX à trois mois : 750 € HT la demi-journée

Prérequis - Public concerné

Toute personne volontaire pour la démarche

Lieu

Parcours en Intra (dans vos locaux ou à proximité de chez vous)

Planning

A définir ensemble