Art et culture du feedback

Les essentiels pour donner et recevoir un feedback

Objectifs de la formation

  • Formuler un feedback positif et ou constructif
  • Savoir donner et recevoir un feedback positif ou d’amélioration
  • Comprendre l’impact du feedback sur le bien-être et la performance individuelle
  • Comprendre les écueils qui peuvent parasiter l’efficacité du feedback
  • Bénéficier d’un temps pour se poser ensemble pour faire converger : exigences économique et humaine – animer une communauté de chefs d’équipe

Programme

Onboarding – Accueil et introduction

  • Accueil des participants – TOPO de la session – Emargement – Distribution des goodies
  • Présentation intervenant formateur et tour de table + météo du jour

Pourquoi le feedback est essentiel en management

  • Se questionner sur les éléments du feedback dans son rôle de manager
  • Comprendre le mécanisme du feedback et la théorie du sentiment d’efficacité
  • Définir les conditions d’un feedback de qualité
  • Identifier les bienfaits du feedback pour son management
  • Comprendre la place du feedback dans une dynamique de progression

Les pièges et facteurs clefs de succès du feedback

  • Distinguer les différents types de feedback
  • Maitriser les feedbacks inefficaces : effet sandwich – imprécision – jugement – le on est un con
  • Maitriser les qualités d’un feedback : la « bienveillance impitoyable – La préparation

Donner un feedback correctif a un collaborateur ou à un collègue

  • Les règles clés pour formuler un feedback correctif qui sera entendu
  • Transformer le feedback en une demande constructive pour qu’un changement intervienne
  • Les méthodes OSCAR – DESC – OSBD

Donner un feedback positif a un collaborateur ou à un collègue

  • Comprendre l’effet Pygmalion
  • S’entraîner avec l’exercice de l’observation positive
  • Identifier des situations précises
  • S’aligner aux needs du collaborateur ou du collègue – préférences cérébrales selon Herrmann

Donner un feedback, ok, mais après ?

  • Gérer les réactions liées au feedback – intelligence émotionnelle
  • Prendre du recul face à des commentaires « négatifs »
  • Adopter la position de manager-coach
  • Se perfectionner à l’écoute active

Moyens pédagogiques

Autodiagnostic – jeux de rôle et mise en situation – exercices à la caméra – pédagogie inversée – étude de cas – films – travaux individuel et collectif – quizz – codeveloppement et travail en équipe – book personnalisé

Compétences visées

  • Utiliser le feedback comme un outil managérial pour s’améliorer et faire grandir ses collaborateurs (reconnaître, développer les compétences)

Durée

1 journée minimum, adaptable selon le besoin et combinables avec d’autres modules pour construire un parcours

Tarif

  • 1400 € HT/jour
  • 10 participants maximum
  • frais déplacement inclus 44

Options

  • Réalisation du profil HBDI® pour chaque participant : 90 € par profil HBDI®

Prérequis - Public concerné

Toute personne volontaire pour la démarche

Lieu

Parcours en Intra (dans vos locaux ou à proximité de chez vous)

Planning

A définir ensemble