Art et culture du feedback
Les essentiels pour donner et recevoir un feedback
Objectifs de la formation
- Formuler un feedback positif et ou constructif
- Savoir donner et recevoir un feedback positif ou d’amélioration
- Comprendre l’impact du feedback sur le bien-être et la performance individuelle
- Comprendre les écueils qui peuvent parasiter l’efficacité du feedback
- Bénéficier d’un temps pour se poser ensemble pour faire converger : exigences économique et humaine – animer une communauté de chefs d’équipe
Programme
Onboarding – Accueil et introduction
- Accueil des participants – TOPO de la session – Emargement – Distribution des goodies
- Présentation intervenant formateur et tour de table + météo du jour
Pourquoi le feedback est essentiel en management
- Se questionner sur les éléments du feedback dans son rôle de manager
- Comprendre le mécanisme du feedback et la théorie du sentiment d’efficacité
- Définir les conditions d’un feedback de qualité
- Identifier les bienfaits du feedback pour son management
- Comprendre la place du feedback dans une dynamique de progression
Les pièges et facteurs clefs de succès du feedback
- Distinguer les différents types de feedback
- Maitriser les feedbacks inefficaces : effet sandwich – imprécision – jugement – le on est un con
- Maitriser les qualités d’un feedback : la « bienveillance impitoyable – La préparation
Donner un feedback correctif a un collaborateur ou à un collègue
- Les règles clés pour formuler un feedback correctif qui sera entendu
- Transformer le feedback en une demande constructive pour qu’un changement intervienne
- Les méthodes OSCAR – DESC – OSBD
Donner un feedback positif a un collaborateur ou à un collègue
- Comprendre l’effet Pygmalion
- S’entraîner avec l’exercice de l’observation positive
- Identifier des situations précises
- S’aligner aux needs du collaborateur ou du collègue – préférences cérébrales selon Herrmann
Donner un feedback, ok, mais après ?
- Gérer les réactions liées au feedback – intelligence émotionnelle
- Prendre du recul face à des commentaires « négatifs »
- Adopter la position de manager-coach
- Se perfectionner à l’écoute active
Moyens pédagogiques
Autodiagnostic – jeux de rôle et mise en situation – exercices à la caméra – pédagogie inversée – étude de cas – films – travaux individuel et collectif – quizz – codeveloppement et travail en équipe – book personnalisé
Compétences visées
- Utiliser le feedback comme un outil managérial pour s’améliorer et faire grandir ses collaborateurs (reconnaître, développer les compétences)
Durée
1 journée minimum, adaptable selon le besoin et combinables avec d’autres modules pour construire un parcours
Tarif
- 1400 € HT/jour
- 10 participants maximum
- frais déplacement inclus 44
Options
- Réalisation du profil HBDI® pour chaque participant : 90 € par profil HBDI®
Prérequis - Public concerné
Toute personne volontaire pour la démarche
Lieu
Parcours en Intra (dans vos locaux ou à proximité de chez vous)
Planning