Les essentiels du management au quotidien en tant que manager de proximité

pour relever les enjeux de demain

Objectifs de la formation

  • Développer les compétences et sécuriser les acquis.
  • Comprendre le modèle Whole Brain et décrypter son HBDI® (option HBDI®)
  • Apporter les clefs des mécanismes en jeu dans les relations avec les collaborateurs,
  • Transmettre des méthodes et d’outils pour communiquer avec efficacité
  • Renforcer la cohésion d’équipe et mobiliser les énergies individuelles
  • Adapter son management à chaque situation et à chaque collaborateur
  • Gagner en écoute et affirmation de soi en toutes circonstances

Programme

Prendre conscience de son rôle et de ses missions en 2025

  • Au niveau du management direct et transversal – au quotidien
  • Au niveau de la cohésion d’équipe et de la force collective

Décrypter son profil HBDI® et ceux de l’équipe (option HBDI ®)

  • Se positionner dans son environnement personnel et professionnel : moi et autour de moi
  • Lire et analyser les résultats du HBDI® : son profil personnel
  • Identifier les impacts de son profil sur ses relations

Définir les objectifs et susciter la motivation

  • Formuler des objectifs efficaces et adapter son management
  • Savoir donner du sens
  • Définir un cadre de travail commun en formalisant des règles du jeu

Gagner en assertivité et leadership dans ses échanges en équipe

  • Comprendre l’écoute active et savoir l’utiliser
  • Évaluer son niveau d’assertivité et déterminer les principes clés de l’affirmation de soi
  • La culture du feedback correctif et positif : le feedback sauve des vies

Prévenir et gérer les conflits

  • Connaître les différents types de conflits, leurs causes et leurs mécanismes
  • Situer son rôle de manager face à un conflit, retour sur la posture du manager
  • Appréhender les méthodes de résolution des conflits
  • Se construire une attitude intérieure de stabilité, calme, confiance face aux tensions

Renforcer sa boîte à outils du manager

  • Intégrer le cycle de vie d’une équipe et ses phases
  • Créer du lien en équipe : vivre en meute et créer des rituels
  • La conduite du changement et le développement des compétences et des capacités

Premiers petits pas possibles – synthèse et engagement de développement professionnel

Moyens pédagogiques

Autodiagnostic – jeux de rôle et mise en situation – exercices à la caméra – pédagogie inversée – étude de cas – films – travaux individuel et collectif – quizz – codeveloppement et travail en équipe – book personnalisé

Compétences visées

  • Gagner en posture managériale
  • Définir leurs objectifs personnels de progression au regard des équipes
  • Partager une culture managériale commune autour de vos valeurs d’organisation
  • Mettre en œuvre un plan d’actions opérationnel

Durée

2 journées minimum, adaptables selon le besoin et combinables avec d’autres modules pour construire un parcours

Tarif

  • 1400 € HT/jour soit 2800 € HT pour une session de 2 jours
  • 10 participants maximum
  • frais déplacement inclus 44

Options

  • Réalisation du profil HBDI® pour chaque participant : 90 € par profil HBDI®
  • Entretiens individuels pré-formation (coût selon nombre de participants)
  • RETEX à trois mois : 750 € HT la demi-journée

Prérequis - Public concerné

Toute personne volontaire pour la démarche

Lieu

Sessions en Intra (dans vos locaux ou à proximité de chez vous)

Planning

A définir ensemble