Les nouvelles tendances de recrutement

De la stratégie à l'onboarding

Objectifs de la formation

  • Comprendre les enjeux de la veille économique et sociale dans le recrutement
  • S’adapter aux comportements et nouvelles motivations face à l’emploi
  • Réaliser un process de recrutement avec une vision stratégique pour l’entité

Programme

Recrutement : acte majeur et stratégique pour l’entreprise

  • Élaborer une politique de recrutement
  • Prendre en compte les critères liés à la culture d’entreprise
  • Respecter le budget fixé et pratiquer une économie de moyens
  • Avoir des fiches de postes à jour

La stratégie de recrutement

  • Les stratégies : classique – séduction – araignée – tigre

La recherche de candidatures – sourcing

  • QQOQCCP
  • Les différentes sources du 1.0 au 3.0

Sélection des candidats & outils

  • Présélection et tri des dossiers
  • La préqualification téléphonique

Les entretiens et les outils de décision

  • Catégories de tests (tests d’aptitudes spécifiques et cognitives, de personnalité, de mise en situation professionnelle, individuelle ou collective «Assessment Center»)
  • Entretiens individuel et collectif

La décision et l’intégration

  • Le processus et les outils de décision
    Les démarches de preboarding et de onboarding

Moyens pédagogiques

Autodiagnostic – jeux de rôle et mise en situation – exercices à la caméra – pédagogie inversée – étude de cas – films – travaux individuel et collectif – quizz – codeveloppement et travail en équipe – book personnalisé

Compétences visées

  • Objectiver ses décisions de recrutement
  • Mener un entretien de recrutement
  • Bâtir une stratégie de re- cherche de candidats
  • Ancrer une marque employeur
  • Construire le onboarding
  • Identifier les canaux digitaux

Durée

1 journée minimum, adaptable selon le besoin et combinables avec d’autres modules pour construire un parcours

Tarif

  • 1400 € HT/jour
  • 10 participants maximum
  • frais déplacement inclus 44

Options

  • Réalisation du profil HBDI® pour chaque participant : 90 € par profil HBDI®

Prérequis - Public concerné

Toute personne volontaire pour la démarche

Lieu

Parcours en Intra (dans vos locaux ou à proximité de chez vous)

Planning

A définir ensemble