Les secrets d’un management à distance réussi

Objectifs de la formation

  • Structurer son fonctionnement et intégrer une équipe en réseau (télétravail, collaborateurs éloignés)
  • Savoir organiser et optimiser son temps et son travail en équipe
  • Tirer parti des nouvelles technologies pour optimiser la communication

Programme

Comprendre les spécificités d’une équipe à distance

  • Les risques d’isolement et l’entretien du sentiment d’appartenance
  • Les problèmes d’identification individuelle
  • La question du partage et de la consolidation
  • La mise en place et le pilotage d’équipes autonomes

Animer une équipe dispersée

  • Identifier les différents rôles : motiver, négocier, accompagner, gérer, évaluer, réunir…
  • Passer d’une logique de présence à une logique d’objectifs
  • Repérer les causes de démotivations et accompagner les changements de fonctionnement

Instaurer une relation de confiance

  • Analyser le profil du collaborateur à distance et adapter son management
  • Pouvoirs délégués, pouvoirs réservés : quelle autonomie des collaborateurs ?
  • L’intérêt de contractualiser les droits et obligations du manager et de ses collaborateurs

Tirer parti des technologies pour renforcer le lien de confiance

  • Se (re)familiariser avec les outils de travail collaboratif à disposition : wikis, réseaux sociaux, blogs, messagerie instantanée, etc.
  • Adapter le moyen de communication au type de message pour fluidifier l’échange d’information. Le contact au quotidien : est-ce nécessaire ?

Organiser le travail au quotidien et garantir l’efficacité

  • Mener la réunion de fixation d’objectif et d’évaluation.
  • Réussir l’accompagnement personnalisé du collaborateur sur le terrain

Moyens pédagogiques

Autodiagnostic – jeux de rôle et mise en situation – exercices à la caméra – pédagogie inversée – étude de cas – films – travaux individuel et collectif – quizz – codeveloppement et travail en équipe – book personnalisé

Compétences visées

  • Manager à distance
  • Maitriser les outils de management à distance
  • Assumer son rôle et identité de manager
  • Se centrer sur sa valeur ajoutée
  • Améliorer l’efficience et l’efficacité de son management

Durée

2 journées minimum, adaptables selon le besoin et combinables avec d’autres modules pour construire un parcours

Tarif

  • 1400 € HT/jour soit 2800 € HT pour une session de 2 jours
  • 10 participants maximum
  • frais déplacement inclus 44

Options

  • Réalisation du profil HBDI® pour chaque participant : 90 € par profil HBDI®
  • Entretiens individuels pré-formation (coût selon nombre de participants)
  • RETEX à trois mois : 750 € HT la demi-journée

Prérequis - Public concerné

Toute personne volontaire pour la démarche

Lieu

Parcours en Intra (dans vos locaux ou à proximité de chez vous)

Planning

A définir ensemble