Les secrets d’un management à distance réussi
Objectifs de la formation
- Structurer son fonctionnement et intégrer une équipe en réseau (télétravail, collaborateurs éloignés)
- Savoir organiser et optimiser son temps et son travail en équipe
- Tirer parti des nouvelles technologies pour optimiser la communication
Programme
Comprendre les spécificités d’une équipe à distance
- Les risques d’isolement et l’entretien du sentiment d’appartenance
- Les problèmes d’identification individuelle
- La question du partage et de la consolidation
- La mise en place et le pilotage d’équipes autonomes
Animer une équipe dispersée
- Identifier les différents rôles : motiver, négocier, accompagner, gérer, évaluer, réunir…
- Passer d’une logique de présence à une logique d’objectifs
- Repérer les causes de démotivations et accompagner les changements de fonctionnement
Instaurer une relation de confiance
- Analyser le profil du collaborateur à distance et adapter son management
- Pouvoirs délégués, pouvoirs réservés : quelle autonomie des collaborateurs ?
- L’intérêt de contractualiser les droits et obligations du manager et de ses collaborateurs
Tirer parti des technologies pour renforcer le lien de confiance
- Se (re)familiariser avec les outils de travail collaboratif à disposition : wikis, réseaux sociaux, blogs, messagerie instantanée, etc.
- Adapter le moyen de communication au type de message pour fluidifier l’échange d’information. Le contact au quotidien : est-ce nécessaire ?
Organiser le travail au quotidien et garantir l’efficacité
- Mener la réunion de fixation d’objectif et d’évaluation.
- Réussir l’accompagnement personnalisé du collaborateur sur le terrain
Moyens pédagogiques
Autodiagnostic – jeux de rôle et mise en situation – exercices à la caméra – pédagogie inversée – étude de cas – films – travaux individuel et collectif – quizz – codeveloppement et travail en équipe – book personnalisé
Compétences visées
- Manager à distance
- Maitriser les outils de management à distance
- Assumer son rôle et identité de manager
- Se centrer sur sa valeur ajoutée
- Améliorer l’efficience et l’efficacité de son management
Durée
2 journées minimum, adaptables selon le besoin et combinables avec d’autres modules pour construire un parcours
Tarif
- 1400 € HT/jour soit 2800 € HT pour une session de 2 jours
- 10 participants maximum
- frais déplacement inclus 44
Options
- Réalisation du profil HBDI® pour chaque participant : 90 € par profil HBDI®
- Entretiens individuels pré-formation (coût selon nombre de participants)
- RETEX à trois mois : 750 € HT la demi-journée
Prérequis - Public concerné
Toute personne volontaire pour la démarche
Lieu
Parcours en Intra (dans vos locaux ou à proximité de chez vous)
Planning